Home Général Conseils pour la famille recomposée et la belle-parentalité

Conseils pour la famille recomposée et la belle-parentalité

by Harry

Qu’est-ce qu’une famille recomposée ?
Une famille recomposée ou une famille recomposée se forme lorsque vous et votre partenaire vivez ensemble avec les enfants de l’une de vos relations précédentes ou des deux. Le processus de formation d’une nouvelle famille recomposée peut être une expérience à la fois enrichissante et stimulante. Alors que vous, en tant que parents, êtes susceptibles d’aborder le remariage et une nouvelle famille avec beaucoup de joie et d’attente, vos enfants ou les enfants de votre nouveau conjoint peuvent ne pas être aussi excités. Ils se sentiront probablement incertains des changements à venir et de la façon dont ils affecteront les relations avec leurs parents naturels. Ils seront également inquiets de vivre avec de nouveaux demi-frères et sœurs, qu’ils ne connaissent peut-être pas bien, ou pire, ceux qu’ils n’aiment peut-être même pas.

Certains enfants peuvent résister aux changements, tandis que vous, en tant que parent, pouvez être frustré lorsque votre nouvelle famille ne fonctionne pas de la même manière que la précédente. Bien qu’il soit rarement facile de fusionner des familles, ces conseils peuvent aider votre nouvelle famille à surmonter les difficultés de croissance. Peu importe à quel point les choses semblent tendues ou difficiles au début, avec une communication ouverte, un respect mutuel et beaucoup d’amour et de patience, vous pouvez développer un lien étroit avec vos nouveaux beaux-enfants et former une famille recomposée affectueuse et réussie.

Pour vous donner les meilleures chances de succès dans la création d’une famille recomposée, il est important de commencer à planifier le fonctionnement de la nouvelle famille avant même que le mariage n’ait lieu.

Planifier votre famille recomposée
Après avoir survécu à un divorce ou à une séparation douloureux et avoir ensuite réussi à retrouver une nouvelle relation amoureuse, la tentation peut souvent être de se précipiter vers le remariage et la recomposition familiale sans poser de bases solides au préalable. Mais en prenant votre temps, vous donnez à chacun la chance de s’habituer l’un à l’autre, à l’idée de se marier et de fonder une nouvelle famille.

Trop de changements à la fois peuvent perturber les enfants. Les familles recomposées ont le taux de réussite le plus élevé si le couple attend deux ans ou plus après un divorce pour se remarier, au lieu d’empiler un changement radical de famille sur un autre.

Ne vous attendez pas à tomber amoureux des enfants de votre partenaire du jour au lendemain. Apprenez à les connaître. L’amour et l’affection mettent du temps à se développer.

Trouvez des moyens de vivre ensemble la « vraie vie ». Emmener les deux groupes d’enfants dans un parc à thème chaque fois que vous vous réunissez est très amusant, mais cela ne reflète pas la vie quotidienne. Essayez d’habituer les enfants à votre partenaire et à leurs enfants dans les situations de la vie quotidienne.

Effectuez des changements parentaux avant de vous marier. Mettez-vous d’accord avec votre nouveau partenaire sur la façon dont vous avez l’intention d’être parents ensemble, puis apportez les ajustements nécessaires à vos styles parentaux avant de vous remarier. Cela facilitera la transition et vos enfants ne se fâcheront pas contre votre nouveau conjoint pour avoir initié des changements.

N’autorisez pas les ultimatums. Vos enfants ou votre nouveau partenaire peuvent vous mettre dans une situation où vous sentez que vous devez choisir entre eux. Rappelez-leur que vous voulez les deux ensembles de personnes dans votre vie.

Insistez sur le respect. Vous ne pouvez pas insister pour que les gens s’aiment, mais vous pouvez insister pour qu’ils se traitent les uns les autres avec respect.

Limitez vos attentes. Vous pouvez donner beaucoup de temps, d’énergie, d’amour et d’affection aux enfants de votre nouveau partenaire qu’ils ne reviendront pas immédiatement. Considérez cela comme de petits investissements qui pourraient un jour rapporter beaucoup d’intérêt.

Avec le soutien adéquat, les enfants devraient s’adapter progressivement à la perspective de se marier et de faire partie d’une nouvelle famille. C’est votre travail de communiquer ouvertement, de répondre à leurs besoins de sécurité et de leur donner suffisamment de temps pour réussir la transition.

Related Posts

Leave a Comment