Home Général Conseils sur la coparentalité et la garde conjointe pour les parents divorcés

Conseils sur la coparentalité et la garde conjointe pour les parents divorcés

by Harry

Qu’est-ce que la coparentalité ?
À moins que votre famille n’ait été confrontée à de graves problèmes tels que la violence domestique ou la toxicomanie, la coparentalité – faire en sorte que les deux parents jouent un rôle actif dans la vie quotidienne de leurs enfants – est le meilleur moyen de s’assurer que tous les besoins de vos enfants sont satisfaits et de leur permettre de maintenir des relations étroites avec les deux parents. La qualité de la relation entre les coparents peut également avoir une forte influence sur le bien-être mental et émotionnel des enfants, ainsi que sur l’incidence de l’anxiété et de la dépression. Bien sûr, mettre de côté les problèmes relationnels, surtout après une séparation acrimonieuse, pour coparentalité agréablement est parfois plus facile à dire qu’à faire.

Les accords de garde partagée peuvent être épuisants, exaspérants et stressants, surtout si vous avez une relation conflictuelle avec votre ex-partenaire. Vous pouvez vous sentir préoccupé par les capacités parentales de votre ex, stressé par la pension alimentaire pour enfants ou d’autres problèmes financiers, vous sentir épuisé par un conflit ou penser que vous ne pourrez jamais surmonter tous les ressentiments dans votre relation.

Prendre des décisions partagées, interagir les uns avec les autres lors des livraisons ou simplement parler à une personne que vous préférez oublier peut sembler une tâche impossible. Cependant, pour le bien-être de vos enfants, il vous est possible de surmonter les défis de la coparentalité et de développer une relation de travail cordiale avec votre ex. Grâce à ces conseils, vous pouvez rester calme, rester cohérent et résoudre les conflits pour que la garde partagée fonctionne et permette à vos enfants de s’épanouir.

Faire fonctionner la coparentalité
La clé d’une coparentalité réussie est de séparer la relation personnelle avec votre ex de la relation de coparentalité. Il peut être utile de commencer à considérer votre relation avec votre ex comme une relation complètement nouvelle, une relation qui concerne entièrement le bien-être de vos enfants et non l’un de vous.

Votre mariage est peut-être terminé, mais pas votre famille. agir dans le meilleur intérêt de vos enfants est votre priorité la plus importante. La première étape pour être un coparent mature et responsable est de toujours faire passer les besoins de vos enfants avant les vôtres.

Avantages pour vos enfants
Grâce à votre partenariat de coparentalité, vos enfants devraient reconnaître qu’ils sont plus importants que le conflit qui a mis fin à votre mariage et comprendre que votre amour pour eux prévaudra malgré l’évolution des circonstances. Enfants dont les parents divorcés ont une relation de coopération :

Se sentir en sécurité. Lorsqu’ils sont convaincus de l’amour des deux parents, les enfants s’adaptent plus rapidement et plus facilement au divorce et aux nouvelles situations de vie, et ont une meilleure estime de soi.
Bénéficiez de la cohérence. La coparentalité favorise des règles, une discipline et des récompenses similaires entre les ménages, afin que les enfants sachent à quoi s’attendre et ce qu’on attend d’eux.
Mieux comprendre la résolution de problèmes. Les enfants qui voient leurs parents continuer à travailler ensemble sont plus susceptibles d’apprendre à résoudre eux-mêmes efficacement et pacifiquement les problèmes.
Ayez un exemple sain à suivre. En coopérant avec l’autre parent, vous établissez un modèle de vie que vos enfants peuvent poursuivre dans le futur pour construire et maintenir des relations plus solides.
Sont mentalement et émotionnellement plus sains. Les enfants exposés à des conflits entre coparents sont plus susceptibles de développer des problèmes tels que la dépression, l’anxiété ou le TDAH.
Conseil coparental 1 : Mettez de côté la douleur et la colère
Une coparentalité réussie signifie que vos propres émotions (colère, ressentiment ou blessure) doivent passer au second plan par rapport aux besoins de vos enfants. Certes, mettre de côté des sentiments aussi forts peut être la partie la plus difficile d’apprendre à travailler en coopération avec votre ex, mais c’est peut-être aussi la plus vitale.

Related Posts

Leave a Comment