Aider votre enfant à traverser un divorce
Une séparation ou un divorce est une expérience très stressante et émouvante pour toutes les personnes impliquées, mais les enfants ont souvent l’impression que tout leur monde est bouleversé. À tout âge, il peut être traumatisant d’assister à la dissolution du mariage de vos parents et à l’éclatement de la famille. Les enfants peuvent se sentir choqués, incertains ou en colère. Certains peuvent même se sentir coupables, se blâmant pour les problèmes à la maison. Le divorce n’est jamais un processus continu et, inévitablement, une telle période de transition ne se produit pas sans une certaine dose de chagrin et de difficultés. Mais vous pouvez réduire considérablement la douleur de vos enfants en faisant de leur bien-être votre priorité absolue.
Votre patience, votre assurance et votre écoute peuvent minimiser la tension à mesure que vos enfants apprennent à faire face à des circonstances inconnues. En fournissant des routines sur lesquelles vos enfants peuvent compter, vous leur rappelez qu’ils peuvent compter sur vous pour leur stabilité, leur structure et leurs soins. Et en entretenant une relation de travail avec votre ex, vous pouvez aider vos enfants à éviter le stress et l’angoisse qui accompagnent le fait de voir des parents en conflit. Avec votre soutien, vos enfants peuvent non seulement traverser avec succès cette période troublante, mais même en sortir en se sentant aimés, confiants et forts, et même avec un lien plus étroit avec les deux parents.
Comment annoncer le divorce aux enfants
Lorsqu’il s’agit d’annoncer votre divorce à vos enfants, de nombreux parents s’immobilisent. Rendez la conversation un peu plus facile pour vous et vos enfants en préparant ce que vous allez dire avant de vous asseoir pour parler. Si vous pouvez anticiper les questions difficiles, gérer vos propres angoisses à l’avance et planifier soigneusement ce que vous leur direz, vous serez mieux équipé pour aider vos enfants à gérer la nouvelle.
Que dire et comment le dire
Aussi difficile que cela puisse être, essayez d’adopter un ton empathique et d’aborder les points les plus importants dès le départ. Donnez à vos enfants le bénéfice d’une explication honnête, mais adaptée aux enfants.
Dire la vérité. Vos enfants ont le droit de savoir pourquoi vous divorcez, mais des raisons interminables ne peuvent que les confondre. Choisissez quelque chose de simple et d’honnête, comme “On ne peut plus s’entendre”. Vous devrez peut-être rappeler à vos enfants que même si parfois les parents et les enfants ne s’entendent pas toujours, les parents et les enfants n’arrêtent pas de s’aimer ou de divorcer.
Dis je t’aime.” Aussi simple que cela puisse paraître, faire savoir à vos enfants que votre amour pour eux n’a pas changé est un message puissant. Dites-leur que vous continuerez à prendre soin d’eux de toutes les manières, de la préparation de leur petit-déjeuner à l’aide aux devoirs.
Changements d’adresse. Anticipez les questions de vos enfants sur les changements dans leur vie en reconnaissant que certaines choses seront différentes et que d’autres ne le seront pas. Faites-leur savoir qu’ensemble, vous pouvez régler chaque détail au fur et à mesure.
Évitez de blâmer
Il est essentiel d’être honnête avec vos enfants, mais sans critiquer votre conjoint. Cela peut être particulièrement difficile lorsqu’il y a eu des événements blessants, comme une infidélité, mais avec un peu de diplomatie, vous pouvez éviter de jouer le jeu du blâme.
Présenter un front uni. Dans la mesure du possible, essayez de vous mettre d’accord à l’avance sur une explication de votre séparation ou de votre divorce et respectez-la.
Planifiez vos conversations. Prévoyez de parler avec vos enfants avant tout changement dans les conditions de vie. Et prévoyez de parler en présence de votre conjoint, si possible.
Faites preuve de retenue. Soyez respectueux envers votre conjoint lorsque vous donnez les raisons de la séparation.