Les défis des grands-parents élevant leurs petits-enfants
En tant que grands-parents, nous avons généralement l’avantage d’interagir avec nos petits-enfants à un niveau qui est autrefois éloigné des responsabilités quotidiennes des parents. Pour beaucoup d’entre nous, les grands-parents signifient un week-end ensemble de temps en temps, un rendez-vous de jeu l’après-midi, une soirée de garde d’enfants, des vacances d’été ou des discussions au téléphone et des échanges de courriels ici et là. Mais lorsque les circonstances de la vie changent, par exemple en raison d’un divorce, du décès de parents ou de modifications des responsabilités professionnelles ou scolaires d’un parent, il incombe souvent aux grands-parents d’assumer la responsabilité à temps plein ou à temps partiel de leurs petits-enfants.
Également connu sous le nom de « parentalité », un nombre croissant de grands-parents assument désormais le rôle parental pour leurs petits-enfants, renonçant ainsi à la relation traditionnelle grands-parents/petits-enfants. Cela signifie souvent renoncer à votre temps libre, à la possibilité de voyager et à de nombreux autres aspects de votre indépendance. Au lieu de cela, vous assumez à nouveau la responsabilité de l’entretien quotidien d’une maison, des horaires, des repas, des devoirs et des dates de jeu. Et si ce sont des circonstances tragiques qui vous ont obligé à jouer le rôle de parent, vous serez confronté à de nombreux autres facteurs de stress, comme faire face à votre propre deuil et à celui de vos petits-enfants.
Mais élever vos petits-enfants, bien que difficile, peut aussi être incroyablement gratifiant. Oui, vous devrez peut-être faire face à des bébés qui souffrent de coliques ou à des adolescents de mauvaise humeur, mais vous ferez également l’expérience d’un lien beaucoup plus grand avec le monde de votre petit-enfant, y compris ses activités scolaires et de loisirs. Vous pouvez également vous retrouver à reculer les années, rajeuni par la compagnie constante de personnes beaucoup plus jeunes. Et vous pouvez tirer une immense satisfaction de fournir à vos petits-enfants un environnement familial sûr, stimulant et structuré dans lequel grandir et se sentir aimé.
Conseil 1 pour les grands-parents élevant des petits-enfants : Reconnaissez vos sentiments
La perspective d’élever des petits-enfants est liée à déclencher une gamme d’émotions. Les émotions positives, comme l’amour que vous ressentez pour vos petits-enfants, la joie de les voir apprendre et grandir, et le soulagement de leur offrir un environnement stable, sont faciles à reconnaître. Il est plus difficile d’admettre des sentiments tels que le ressentiment, la culpabilité ou la peur.
Il est important de reconnaître et d’accepter ce que vous ressentez, à la fois positif et négatif. Ne vous culpabilisez pas à cause de vos doutes et de vos appréhensions. Il est naturel de ressentir une certaine ambivalence à propos de l’éducation des enfants à un moment où vous vous attendiez à ce que vos responsabilités diminuent. Ces sentiments ne signifient pas que vous n’aimez pas vos petits-enfants.
Ce que tu peux ressentir
Stress et inquiétude – Si vous avez été habitué à la visite occasionnelle d’un petit-enfant, être de retour en selle à plein temps peut être stressant et accablant. Vous pouvez vous inquiéter de la façon dont vous gérerez les responsabilités supplémentaires et de ce qui arrivera aux petits-enfants si quelque chose vous arrivait.